/
Home » WindowsMedia » Lecteur Windows Media (LWM/WMP) » Le succès du Lecteur Windows Media (lwm)

Le succès du Lecteur Windows Media

Microsoft nous annonce régulièrement à des records de téléchargement pour son lecteur. Le "succès" de WMP est étonnant. Pourquoi un tel engouement pour un produit aussi perfectible ? A vos heures perdues, posez la question dans un forum sur Internet. On vous expliquera que WMP doit uniquement sa popularité à son intégration dans Windows. Certes, l'intégration de WMP à Windows donne un énorme avantage, mais il ne faut pas négliger d'autres éléments...

Souvenez-vous. Fin 2002 NullSoft, l'éditeur du lecteur le plus populaire de la planète, sort WinAmp 3. La sortie manifestement précipitée (la peur de WMP 9 ?) de cette version 3 est une catastrophe. Le nouveau WinAmp est lourd, instable. L'équipe de NullSoft le retire. La déception est grande chez les fans. La nouvelle version de WinAmp (version 5) corrige le tir, mais sort avec un sérieux retard... Le "capital sympathie" s'est envolé. Les utilisateurs n'ont plus confiance. Le coup de grâce viendra plus tard. Les développeurs qui étaient aux commandes de WinAmp depuis le début quittent NullSoft. Aujourd'hui, WinAmp est un produit orphelin qui n'évolue plus. Le principal concurrent de WMP n'est plus une réelle menace.

Même constat pour Sonique. Un autre produit pourtant très prometteur qui, depuis le rachat par Lycos, est au point mort. MusicMatch JukeBox, conserve sa place, mais reste payant. Ce qui limite aussi l'engouement du public.

Et les autres logiciels gratuits ? Foobar2000 est conçu par et pour des utilisateurs très exigeants. Il n'a pas pour vocation de devenir très populaire. QCD, tente de survivre. MPC est un très bon produit pour la vidéo, seulement la vidéo...

Le succès de Windows Media Player serait-il dû à l'absence de concurrence ? En partie. Les produits alliant simplicité, "richesse fonctionnelle" et polyvalence sont rares. Et lorsqu'ils existent, ils passent inaperçus faute de moyens (exemple JetAudio, supérieur à bien des égards à WMP).

Il existe encore une autre explication du triomphe de WMP. Elle est liée à nos habitudes de consommation. Nous sommes de plus en plus nombreux à acheter de la musique en ligne ou à recourir à des services de vidéo à la demande. Ces services utilisent très souvent les formats de compression de Microsoft. De surcroît, ces fichiers (ou flux) sont protégés par DRM. Quel est le lecteur multimédia capable de lire sans problème les fichiers avec le DRM Windows Media ? WMP bien sûr !

Alors, que cachent, les chiffres astronomiques des communiqués de presse de Microsoft ? Selon nous, vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser WMP par obligation et non par choix (ou plaisir). Au fil des ans, WMP est devenu, non pas un bon lecteur multimédia, mais un lecteur DRM (obligatoire).

Cette situation, nous la devons au génie marketing de MS mais aussi à nos habitudes de consommation.

 

 

Dernière modification : 14/04/2006

 

 

Windows Media

 

Conditions d'utilisation & Mentions légales | A propos | Contact | Copyright 1999-2007 Twixo.fr |
Tous droits réservés | Reproduction interdite sans autorisation | Toutes les marques citées sont déposées |