Home » WindowsMedia » Lecteur Windows Media (LWM/WMP) » Les fonctions de WMP (Windows Media Player, lecteur interne de Windows)

Les fonctions de WMP

Son nom, Lecteur Windows Media, nous laisse croire qu'il ne sait faire que la lecture de fichiers ou DVD. Les capacités du lecteur interne de Windows sont un peu plus étendues. Petit inventaire.

Lecteur multimédia

La fonction première de WMP, reste bien sûr la lecture des fichiers audio et vidéo présents dans votre PC ou sur Internet. Il reconnaît nativement les types de fichiers : WMA, #, MP3, AVI, WAV, MPeg 1... WMP est aussi le lecteur de référence pour l'exploitation des fichiers WMA et # avec DRM.

Streaming

Windows Media Player permet la réception via Internet de radios ou flux vidéo.

Gestion des fichiers

WMP est capable de gérer l'ensemble de vos fichiers multimédias. Playlist, tri, recherches, notations...

Compression CD Audio

Windows Media Player compresse sans problème vos CD Audio en WMA (CBR, VBR, Lossless) ou en MP3 (CBR).

Gravure

WMP grave aussi vos fichiers !

- CD Audio : WMP transforme vos WMA, WAV et MP3 en CD lisible par n'importe quelle platine CD/DVD.

- CD ISO : WMP copie vos fichiers audio sur un CD en respectant la norme ISO (ou le format HighMAT).

Lecture des DVD, VCD et SVCD

Avec l'aide d'un Plug-in spécifique payant, WMP lira tous vos DVD (il vous faut aussi un lecteur de DVD dans votre PC). La lecture des VCD et SVCD ne nécessite pas de complément.

Synchronisation avec les baladeurs numériques

WMP assure le transfert, la synchronisation de vos fichiers de votre PC à votre baladeur numérique (si ce dernier est compatible avec le protocole MTP de Microsoft).

Achat de musique en ligne

En quelques clics, sans quitter WMP, vous pouvez acheter toute la musique du monde ! Pratique, mais pas désintéressé.

 

Voilà pour les principales fonctionnalités. Sur /, on considère que les prestations de WMP ne sont pas toujours à la hauteur de sa mission. Au chapitre des regrets nous avons :

L'absence de compression de fichiers audio ou vidéo

Par défaut WMP ne compresse que des CD audio. Il est incapable d'intervenir sur un fichier WAV ou AVI par exemple. Cela force l'utilisateur à recourir à un encodeur externe.

La mauvaise gestion des ratios d'affichage des vidéos

WMP éprouve des difficultés à respecter les différents formats d'affichage d'une vidéo (Pan Scan, 4/3, anamorphique...).

L'incapacité de lire les formats Xvid, DivX, AAC, MPeg 2, Real, Ogg, Flac

Exemple, pour lire un DivX ou un Ogg, il faut installer un Codec dans Windows. D'autres lecteurs réalisent cette opération sans modification du système ou ajout de plug-in.

Le recours systématique à un décodeur MPeg2 pour la lecture des DVD

MS est partiellement responsable de cet état. Les décodeurs de DVD sont payants... Comme WMP est maintenant source de profit (vente en ligne de musique) MS pourrait faire un effort et intégrer un décodeur DVD.

Pas de gestion avancée des tags des fichiers

La gestion des tags des fichiers MP3 ou WMA brille par une approche trop marginale (la bibliothèque multimédia). En clair, WMP est incapable d'ajouter le moindre tag à vos fichiers.

Aucune gestion des Codec et Filtres DirectShow

La gestion des filtres et Codec passe uniquement par Windows.


La liste pourrait s'étendre sur plusieurs pages. Certaines lacunes sont incompréhensibles, d'autres n'intéressent qu'un public restreint. On ne peut pas donner à WMP la puissance d'un Foobar2000 ou de Media Player Classic sans "perdre" quelques personnes en route. WMP est un lecteur grand public, ne l'oublions pas. Microsoft cherche encore l'équilibre entre puissance et simplicité. En attendant, WMP reste un logiciel pour la lecture du contenu protégé (DRM).

 

 

Dernière modification : 14/04/2006

 

Windows Media

Un CD, DVD, HD-DVD ou BRD n'est jamais qu'un bout de plastique. Il n'est pas inaltérable. Loin de là. Il subit comme nous les outrages du temps. Protégez vos supports optiques de la chaleur, du froid, des écarts de température trop violents, des rayons du soleil (UV) des moisissures. Mais surtout, vérifiez l'intégrité des données régulièrement.

Conditions d'utilisation & Mentions légales | A propos | Contact | Copyright 1999-2007 Twixo.fr |
Tous droits réservés | Reproduction interdite sans autorisation | Toutes les marques citées sont déposées |
Site non-officiel et indépendant |