Home » WindowsMedia » Lecteur Windows Media (LWM/WMP) » Les principales étapes de l'évolution de WMP

Les principales étapes de l'évolution de WMP

1999

Microsoft lance la plateforme Windows Media et du même coup les formats ASF, WMA et #. Windows Media Player intègre rapidement ce vaste ensemble sans évolution importante. L'accueil du public est très "frais". Il ne tient pas la comparaison avec WinAmp, MMJB ou Sonique (les ténors de l'époque). Son utilisation est très marginale. Pourtant, certains fichiers embarqués par WMP donnent des idées à de jeunes développeurs. Ils détournent certaines librairies (DLL) de WMP et s'en servent pour la création d'un format de compression vidéo aujourd'hui très populaire : le DivX.

 

2000

Microsoft passe à la vitesse supérieure avec la sortie de Windows Media Player 7. Cette version manque un changement radical dans la politique de la firme. WMP n'est plus le petit lecteur insignifiant, mais il devient un composant de Windows à part entière, au même titre qu'Internet Explorer. L'évolution est spectaculaire. WMP assure désormais la gestion des principaux fichiers multimédias : AVI, MPeg 1, MP3, WAV, WMA, #...

Son intégration dans Windows Me et Windows 2000 accélère considérablement son adoption par les utilisateurs. WMP 7 est aussi la première version accompagnée des Codec Windows Media 7. Avec ces Codec et les fonctions d'extraction audio numérique de WMP, les utilisateurs peuvent enfin compresser facilement les CD Audio en WMA.

A cette même période, les connexions ADSL arrivent timidement chez les particuliers. L'accroissement de la bande passante favorise de nouvelles utilisations d'Internet. La diffusion de vrais programmes audiovisuels est enfin possible. C'est l'essor du Streaming. WMP n'est pas en reste et propose dès sa sortie d'écouter des radios du monde entier grâce à Internet. Le règne de Windows Media Player 7 s'achève à la sortie de Windows XP, fin 2001.

 

2001

Octobre 2001, Windows XP débarque à grands coups de publicités dans nos PC. Pour imposer son nouveau système d'exploitation, Microsoft compte beaucoup sur un atout marketing qui se nomme Windows Media Player 8. Véritable exclusivité pour Windows XP, WMP est en vérité une version mineure. L'interface est revue, mais pas les fonctions de base. Pire, les nouveaux Codec Windows Media en version 8 ne sont pas à la hauteur. Ils délivrent des WMA avec un son "métallique" très prononcé. Le préjudice pour WMP est important. Les utilisateurs qui affectionnent toujours WinAmp, se détournent de WMP et surtout des WMA (le #, lui, est toujours un format de Streaming...).

WMP 8 reçoit le coup de grâce début 2002 avec l'annonce du projet Corona. Derrière ce nom se cache la nouvelle génération des Codec audio et vidéo et la version 9 de Windows Media Player.

 

2002-2003

L'année 2002 est rythmée par une succession de versions bêta publiques de WMP 9 et les très élogieux communiqués de presse de Microsoft. Et, un beau matin de janvier 2003, Windows Media Player 9 arrive dans nos PC...

Le succès est immédiat. Des millions d'exemplaires téléchargés en quelques semaines. Pourquoi un tel succès ?

Une campagne de promotion efficace

Dire que Microsoft maîtrise le marketing est un euphémisme. Pendant plus de 6 mois, la firme de Redmond avait tenu en haleine ses clients avec moult promesses.

Le Codec Windows Media 9

Les fichiers WMA et # ont atteint un niveau de qualité respectable. Ils apportent même quelques nouveautés : son 5.1 et 7.1, résolution 24 Bits, WMA Lossless, # Haute Définition. Les Codec Windows Media 9 tiennent enfin leurs promesses (même si tout n'est pas encore parfait).

Windows Media Player 9

Gratuit, agréable à l'œil, rapide, truffé de gadget et plus simple d'emploi, le produit répond aux attentes des clients. Microsoft, corrige aussi les erreurs du passé. WMP 9 est accessible aux utilisateurs de Windows 98SE, 2000 et Me.

Pendant la même période, WMP 9 bénéficie du passage à vide de certains concurrents. Winamp 3 est un échec, Sonique disparaît...

 

2004

Le 2 septembre 2004, Microsoft publie Windows Media Player 10. Les principales modifications sont :

Nouvelle interface

Pour une utilisation plus intuitive

Compression MP3

WMP compresse (enfin !) vos CDDA en MP3 (de 128 à 320 kb/s en CBR)
Achat de musique et de films sur InternetWMP 10 permet l'achat en ligne de musique (WMA) et vidéo (VMV) avec DRM.

Gestion simplifiée des baladeurs numériques

WMP 10 reconnaît plus de lecteurs et dispose de fonction pour synchroniser son baladeur avec le PC.

Les fonctions de bases restent les mêmes. Le lecteur Windows Media 10 reste un "tout-en-un" pour la lecture et la gestion des fichiers audio et vidéo. Il est aussi la clé de voûte de Windows XP Media Center Edition 2005. Les Codec qui accompagnent WMP 10 évoluent légèrement. On passe à la version 9.0 à 9.1 (optimisations mineures surtout pour la vidéo).

WMP 10 n'est pas la version majeure attendue. Loin de là. Les modifications apportées à l'interface du programme ne sont pas toujours du goût des utilisateurs occasionnels. Le nouveau lecteur déçoit. Cependant, il reste agréable à utiliser et certains défauts disparaissent enfin. Mais, cette version 10 reste une magnifique vitrine pour la vente en ligne de musique (au format WMA avec DRM). Dommage. Pour les nouveautés, les vraies, il faudra attendre...

 

2005

On parle de Windows Media Player 11 (nom de code Polaris). Selon les rumeurs du Net, il s'agirait d'une mise à jour majeure. Tout un programme !

- Disponibilité : début 2006

- Compatibilité : Windows XP et Vista (nom du système qui succédera à Windows XP, sortie prévue pour 2007)

 

2006

Mai 2006, Windows Media Player 11 pour Windows XP est disponible avec quelques mois de retard en version bêta. Premier constat, les nouveautés, les vraies, sont absentes. Son interface est son principal (seul ?) atout.

Septembre 2006, nouvelle version bêta.

Octobre 2006, Fin de la phase de test. Windows Media Player version 11 pour Windows XP est disponible.

 

 

Dernière modification : 29/10/2006

 


Windows Media

Rechercher

Les platines DVD capables de lire des vidéos # ou # HD sont encore rares en France. Soyez vigilant lors de vos achats.

Conditions d'utilisation & Mentions légales | A propos | Contact | Copyright 1999-2007 Twixo.fr |
Tous droits réservés | Reproduction interdite sans autorisation | Toutes les marques citées sont déposées |
Site non-officiel et indépendant |