Home » WindowsMedia » Lecteur Windows Media (LWM/WMP) » La protection automatique des fichiers WMA (ajout DRM) par le lecteur Windows Media

La protection automatique des fichiers WMA (ajout DRM) par le lecteur Windows Media

Pendant des années, tous les fichiers WMA compressés par le Lecteur Windows Media (WMP) lors de l'extraction audio d'un CD recevaient une protection de type DRM. Cette protection était ajoutée la plupart du temps à l'insu de l'utilisateur à cause d'un réglage pernicieux dans les options de WMP. Les conséquences furent désastreuses...

Un fichier avec DRM n'est lisible que si la licence l'exploitation (« document » qui vous identifie comme propriétaire) est présente sur votre ordinateur. Malheur à ceux qui réinstallaient Windows ou formataient leurs disques durs ! Ignorant que les fichiers étaient protégés, les utilisateurs sauvegardaient les WMA, mais pas les licences. Lorsqu'ils voulaient écouter leurs fichiers WMA, WMP affichait un message d'erreur expliquant que la demande ne pouvait pas être satisfaite. La licence étant perdue (effacée), les fichiers devenaient illisibles.

Aujourd'hui, le problème n'existe plus depuis la sortie de la version 10 de Windows Media Player (soit depuis fin 2004). Microsoft a (enfin) revu sa politique et la protection automatique des WMA est désactivée par défaut. Mais commande reste présente dans les options de WMP... D'un clic, vous pouvez faire revivre les démons du passé.

Pour éviter toutes mésaventures, ou si vous avez une version une ancienne version de WMP (antérieure à la version 10), voici quelques informations :

Lancez le Lecteur Windows Media.

Cliquez sur menu Outils puis sur Options

Une fenêtre s'ouvre vous présentant différents onglets. Cliquez sur celui qui se nomme "Copier la musique". Là, assurez-vous que la case qui se nomme "Protéger la musique contre la copie" soit toujours désactivée (pas de petite coche verte dessus).

Validez pour sortir des options.

Lors de votre première compression de CD, il est possible que WMP vous demande de confirmer la désactivation de la protection. Ne vous laissez pas troubler par les termes employés. Confirmez à WMP votre choix en cliquant sur la case "Ne pas ajouter de protection contre la copie" puis sur la case juste en dessous (Je reconnais que la musique copiée à partir d'un CD est protégée...). N'oubliez pas de valider.

Voilà, WMP compressera maintenant en WMA sans aucune protection contre la copie.

Evidemment, la manipulation décrite ci-dessus n'affecte que les WMA créés par vos soins avec WMP. Elle ne supprime pas la licence des WMA achetés sur Internet.

N.B. : WMP 11 est comme WMP 10. Il n'ajoute plus de licences à vos WMA. Par défaut, la fonction est désactivée.

 

 

Dernière modification : 14/04/2006

 

 

Windows Media

WMP 11 vous offre la possibilité de compresser vos CD en WMA Pro. Très peu de baladeurs (pour ne pas dire aucun) supportent ce format pour le moment.

Conditions d'utilisation & Mentions légales | A propos | Contact | Copyright 1999-2007 Twixo.fr |
Tous droits réservés | Reproduction interdite sans autorisation | Toutes les marques citées sont déposées |
Site non-officiel et indépendant |