DRM (Digital Right Management)
10 bonnes raisons pour refuser le DRM
La gestion des droits numériques est partout. Voici dix bonnes raisons pour refuser l'achat des oeuvres protégées par DRM. Cette page vise essentiellement la protection de Microsoft. Mais son contenu peut s'adapter très facilement à celui d'Apple, DivX, Sony, Macrovision et des dizaines d'autres...
Le Prix !
À 1 euro le morceau et environ 12 euros l'album, la musique en WMA protégé par DRM n'est pas une si bonne affaire. Certains CD se négocient entre 5 et 10 euros, neufs ou d'occasion, sur internet ou non. Il faut le savoir. Le constat est le même pour la location de vidéos (VoD).
Les contraintes
Avec de la musique sous licence, vous n'êtes plus libre de faire ce que vous voulez.
- Écouter vos WMA DRM sur un autoradio, impossible, si incompatible avec le DRM de MS.
- Écouter/Visionner vos WMA/# DRM sur un iPod : impossible
- Transfert vers baladeur : restreint
- Gravure, limitée
- Écoute sur plusieurs appareils, impossible
- Incorporation à une vidéo, impossible
- Conversion, impossible
- Visualiser un film # DRM sur un nouveau PC que celui ayant servit a son téléchargement : possible, seulement si on transfert les licences sur le l'autre PC
- Etc.
La qualité
La majorité des WMA DRM est vendue avec un BitRate (débit qui détermine la qualité) compris entre 160 et 192 kb/s. C'est bien. Mais les propriétés acoustiques d'un WMA même à 192 kb/s restent inférieures à notre bon vieux CD audio. Si vous avez de bonnes oreilles et du bon matériel, faites le test. Même combat pour les vidéos diffusées en #. Au mieux vous avez une qualité équivalente au DVD et en stéréo la plupart du temps (au lieu du 5.1 habituel sur DVD).
Faible pérennité
La musique que vous téléchargez légalement et liée à la fois à un compte client (dans la boutique) et à votre ordinateur. Si le magasin fait faillite, vous perdez l'accès à votre musique. Si vous changez certains composants de votre PC, vous perdez l'accès à votre musique. Cette dernière affirmation vous surprend ? Le DRM utilise les numéros de série de composants de votre PC pour créer un code unique qui vous identifie comme le propriétaire. Le changement d'un disque dur par exemple, modifie la somme de contrôle. WMP vous refusera l'accès à vos WMA/# DRM.
La boutique toute puissante
Pour diverses raisons vous pouvez perdre les licences des fichiers WMA DRM. Dans ce cas, vous êtes contraint de demander une copie à la boutique. Le magasin peut refuser. Il ne vous reste plus qu'à racheter la musique une nouvelle fois.
Plus d'internet, plus de musique
Vous souhaitez écouter votre album favori télécharger légalement. Pas de chance, des travaux chez votre fournisseur d'accès bloquent internet. Évidemment WMP décide de vérifier les licences le même jour. Il ne peut pas se connecter, donc pas de musique.
Absence d'interopérabilité
Les WMA DRM sont illisibles sur des baladeurs incompatibles. Les AAC vendus par Apple via iTunes sont inexploitables sur autre chose qu'un iPod. Les différents systèmes de gestion numérique des droits sont incompatibles entre eux. Vive le protectionnisme industriel !
Big Brother
WMP vérifie régulièrement que vos licences sont valides. Qui vous assure qu'aucune information statistique ou personnelle ne transite lors de ces échanges ? Le client que vous êtes est contraint de croire, sur parole, les déclarations de bonnes intentions de Microsoft et ses partenaires.
Plus d'abonnement, plus de musique
Certains magasins en ligne vous proposent de télécharger n'importe quels albums ou vidéos si vous souscrivez à un abonnement de quelques (dizaines) euros par mois. Cela va sans dire, mais il est bon de le rappeler. Le jour où l'abonnement s'arrête, vous perdez l'accès à tous les fichiers téléchargés avec cette souscription. En clair, vous louez votre musique ou vos films.
Des coûts de possessions élevés
Le DRM (celui de MS comme les autres) n'est pas quelque chose de statique. C'est une technologie qui évolue. Aujourd'hui, votre équipement vous permet d'exploiter vos fichiers sous licence, mais demain ? Que ferez-vous lorsque vos vidéos ou albums ne seront plus compatibles avec votre platine de salon ou baladeur ? Que se passera-t-il lorsque Microsoft décidera que WMP 10 ou 11 n'est plus apte à lire votre contenu sous licence ? Et bien, vous achèterez de nouveaux produits ou services. Autant de dépenses supplémentaires cachées, qui, sur le long terme, augmentent le coût de possessions (pour ne pas dire de location) de la musique et films sous DRM.
Cette page n'est pas un plaidoyer pour le piratage, ni contre les DRM ! Nous souhaitons simplement vous avertir d'un danger simple. L'utilisation massive des DRM fragilise votre accès à la culture et entrave votre liberté d'action. Les droits d'auteur doivent être protégés, c'est une évidence. Cela dit, trouver l'équilibre entre rétribution des créateurs et « liberté » pour le consommateur est quasi impossible. Les intérêts des uns et des autres sont diamétralement opposés.
Toutefois, nous pensons que le DRM est trop pénalisant pour le consommateur. Nous vous conseillons de ne pas acheter les produits protégés par DRM. En particulier lorsque des solutions plus souples existent. Privilégiez le CD audio (oui ça existe encore !) au téléchargement légal, le DVD (ou sa location) à la Vidéo à la demande (VoD).
Dernière modification : 03/09/2006