Home » WindowsMedia » Gestion Numérique des Droits » Les nuisances du DRM Windows Media (protection anti-copie)

Les nuisances du DRM Windows Media

La protection des droits d'auteur est une nécessité. Cette délicate mission est de plus en plus confiée à des DRM. Malheureusement, ces protections ne sont pas sans conséquence pour l'utilisateur. Les contraintes imposées par la licence d'exploitation sont parfois insupportables.

Afin d'illustrer ces propos, prenons un fichier audio WMA acheté sur Internet et voyons l'action du DRM sur lui. La liste qui suit n'est pas exhaustive.

Lecture en cas de perte de la licence : Impossible

Ecoute sur plusieurs ordinateurs : Impossible sauf si la licence est transmise sur l'ordinateur devant le lire

Transfert sur baladeur numérique : Nombre de transfert limité. Au delà du quota, le transfert est impossible

Lecture sur un baladeur numérique : possible mais il faut que le baladeur en question soit compatible

Gravure sur CD audio : nombre de gravure limitée

Conversion du fichier : impossible

Incorporation à un montage vidéo comme bande audio : impossible

Lecture sur un ordinateur avec Linux ou Mac OS : possible mais il faut des logiciels compatibles avec le DRM de Microsoft.

Lecture illimitée : C'est généralement le cas. Toutefois, certains fichiers reçoivent une contrainte à ce niveau. Au delà du quota la lecture est impossible.

Lecture illimitée dans le temps : C'est généralement le cas. Mais certains fichiers ne sont lisibles que pendant une période donnée. Passé une date limite, la lecture est impossible.

Réduction de la taille du fichier : Possible uniquement si vous avez Windows Media Player 11 pour Windows Vista.

Abonnement : Si vos fichiers ont été obtenus grâce à un abonnement (genre téléchargement illimité pour quelques euros par mois), vous perdez instantanément vos droits le jour ou celui-ci s'arrête.

 

Pour notre exemple, il s'agissait d'un simple fichier audio. Il existe des choses beaucoup plus amusantes pour les fichiers vidéo. Comme la réduction de la qualité si vous visionnez le film sur un périphérique non compatible avec le DRM.

Avant l'achat (ou location) de fichiers ou disques (DVD, HD-DVD) prenez le temps de faire des recherches pour connaître les limites qui vous seront imposées !

 

 

Dernière modification : 12/04/2006

 

 

Windows Media

Pensez à sauvegarder la licence des fichiers audio et vidéo que vous achetez sur Internet. Pour connaître la procédure, contactez le service clientèle de votre boutique favorite.

Conditions d'utilisation & Mentions légales | A propos | Contact | Copyright 1999-2007 Twixo.fr |
Tous droits réservés | Reproduction interdite sans autorisation | Toutes les marques citées sont déposées |