DRM (Digital Right Management)
Qu'est-ce qu'un DRM ?
DRM est l'abréviation de Digital Right Management. En français, gestion des droits numériques. Un DRM est un dispositif technique complexe permettant de contrôler l'usage que vous faites des oeuvres numérisées. Le DRM protège les sons, images, textes et vidéos dès qu'ils sont diffusés (et pas obligatoirement vendus) sous forme de fichiers informatiques, supports optiques (dvd, blu-ray…) ou flux (streaming, TV…).
DRM est un terme générique. Il n'est pas propre à une marque. Il n'existe pas un seul DRM, mais plusieurs. Ils appartiennent tous à des sociétés différentes. Le type de protection, les outils de contrôle, les contraintes imposées varient d'un système de protection à l'autre.
Les DRM sont incompatibles entre eux. Pour lire un fichier protégé avec un DRM X, il vous faut impérativement un lecteur lui-même compatible DRM X. Sans cela, la lecture est impossible.
Les objectifs
Un DRM a différents objectifs.
- Identification
Lorsque vous utilisez une oeuvre avec DRM, le dispositif est en mesure de vous identifier comme étant une personne ayant des droits sur le document.
- Statistique
Puisque vous êtes identifié à chaque utilisation, l'établissement de statistiques diverses (nombre de lectures, dates, etc.) est possible. - Protection des droits d'auteur
Cela représente aujourd'hui l'activité première du DRM. S'assurer que vous respectez la licence d'exploitation qui vous lie à vos fichiers. La protection veille à ce qu'aucune action violant les droits d'auteur ne soit réalisée. Dans la majorité des cas, on peut dire que DRM = protection anti-copie.
Aspect juridique
Un mot sur l'aspect juridique. Le DRM est considéré comme un verrou. Contourner ou supprimer le DRM est une infraction dans certains pays (dont la France). Vous vous exposez à des poursuites judiciaires. Même si avec détermination, vous parvenez à « casser » la protection, la transmission des fichiers est peu recommandée. Les DRM ne travaillent pas seuls. D'autres protections, plus discrètes, sont parfois ajoutées aux fichiers (marque invisible ou inaudible = du tatouage numérique). Elles permettront de remonter jusqu'à vous. La diffusion d'une vidéo ou d'un morceau de musique avec ou sans DRM est de toute façon interdite par la loi. À moins que vous disposiez d'un accord écrit de l'auteur ou ayant droit.
Concrètement ?
Vous êtes sur un site Web dédié aux technologies multimédias de Microsoft. Parlons-en... La situation est très simple. Microsoft édite une protection DRM. La firme fondée par Bill Gates est même un acteur majeur de ce marché. Tous les fichiers vendus ou loués compressés en WMA ou # contiendront un DRM (le célèbre Windows Media DRM) et une licence d'exploitation vous sera fournie.
La licence
Les termes DRM et licence sont liés. Si DRM désigne l'ensemble des mesures techniques de protections, la licence représente le contrat que vous devez respecter. Elle vous autorise à exploiter un fichier ou flux multimédia selon les règles définies à l'avance.
La licence a parfois une existence « physique ». Elle se présente alors sous forme d'un ou plusieurs fichiers présents sur le disque dur de votre PC ou dans un DVD. Le fichier contient un code qui vous identifie comme utilisateur et quelques informations concernant votre équipement. Le tout est, bien évidemment, crypté. Perdre une licence signifie perdre l'usage des oeuvres sur lesquels vous avez des droits.
Dernière révision : 03/05/2006