Home » WindowsMedia » Diffusion » MCE : Windows Media Center, la convergence numerique dans votre salon

MCE : Windows Media Center, la convergence numérique selon Microsoft

N.B. : Windows Media Center Edition (Windows MCE) ne fait pas officiellement partie de la plateforme Windows Media. Pour Microsoft il s'agit d'un système d'exploitation à part entière. Pourtant, "WinMCE" intègre la majeure partie des logiciels et technologies estampillés Windows Media. Vous n'aurez ici qu'une présentation succincte de ce système.

Le concept

Imaginez un appareil capable de remplacer TV, chaîne hi-fi, radio, magnétoscope, lecteur et graveur DVD... Imaginez un PC qui se pilote à l'aide d'une simple télécommande sans connaissance informatique. Imaginez un seul appareil pour gérer toutes vos vidéos et photos numériques et qui les diffusent sur toutes les TV de la maison via un réseau filaire ou non.

Arrêtez de rêver. Cet appareil existe. Il est connu sous le nom de Media Center ou PC Media Center. Oui, il s'agit toujours d'un ordinateur ! Le concept n'est pas nouveau et l'idée de départ est connue depuis des années par les fans de Home Cinéma sous l'appellation PCHC (ou HCPC, HomeCinema PC).

 

L'ordinateur Media Center

Qu'est-ce qu'un ordinateur Media Center ?

Il s'agit d'un PC normal qui fonctionne avec un système d'exploitation spécial et des composants matériels adaptés. Le système se nomme Windows Media Center Edition (Windows MCE) et les périphériques sont tout simplement une télécommande, des récepteurs WiFi et des cartes Tuner et un graveur de DVD.

Rien de transcendant n'est ce pas. En effet. La partie matérielle est banale. Hormis la télécommande, tout le reste est standard. L'originalité d'un PC Media Center vient de son système d'exploitation, le fameux Windows Media Center Edition.

 

Windows Media Center Edition

Windows vous connaissez. D'ailleurs, vous l'utilisez probablement pour lire ce document. Windows MCE n'est qu'un Windows XP Professionnel livré avec quelques programmes supplémentaires (Media Center, décodeur de DVD et logiciel de gravure). Déçu ? Il ne faut pas. Windows MCE remplit son rôle. Son ergonomique et intégration sont presque parfaits. Exemple, la programmation de l'enregistrement d'une émission de TV est très simple. Tout comme la création d'un diaporama à partir de vos photos. La télécommande joue un grand rôle. WinMCE se pilote réellement depuis votre canapé.

 

Installation d'un PC avec Windows MCE

Un PC avec Windows MCE se branche sur une TV (cathodique, LCD ou Plasma...) via les sorties prévues à cet effet sur la carte graphique. Pour le son, un kit d'enceinte 5.1 fera l'affaire. Vous pouvez aussi relier votre PC multimédia à votre ampli A/V.

La réception TV nécessitera un raccordement à votre antenne hertzienne. Lors du premier démarrage, Windows Media Center Edition, vous offrira la possibilité de configurer votre PC. La procédure est très didactique. Les tâches les plus courantes de Windows MCE s'effectuent avec la télécommande spécifique (dont le récepteur infrarouge est connecté à un port USB).

Une connexion Internet est fortement recommandée pour certains services (programmes TV, mises à jour...).

 

Sans limites ?

Un PC avec Windows Media Center Edition est avant tout un lecteur quasi universel. S'appuyant sur les capacités de WMP 10 cet ensemble est en mesure de lire presque tous les formats disponibles. Presque tous les formats... Les exceptions sont toujours les mêmes. Pas de MKV, Mpeg 4 (Xivd, DivX...), Ogg, Flac...

Rassurez-vous, Windows MCE est un Windows à part entière. A ce titre, il peut recevoir des Codecs complémentaires. Il n'y a donc pas de limite aux capacités de lecture !

Sans limites aussi l'espace de stockage. Votre PC Media Center enregistre vos émissions TV sur disque dur. Si la place manque, il suffit de rajouter un disque d'une plus grande capacité (ou graver vos vidéos sur DVD pour faire de la place).

Un PC avec Windows MCE reste la solution idéale pour lire vos films compressés # HD. A condition que le PC soit assez puissant.

 

Où est le piège ?

Un simple ordinateur avec un système d'exploitation un peu particulier et quelques périphériques, et hop la révolution numérique est en marche. Oui mais...

  • Un PC MCE n'est vraiment intéressant qu'avec des écrans LCD ou Plasma. L'utilisation des connexions numériques (DVI) ou analogiques de qualité (VGA ou Composantes) améliore grandement la qualité de l'image. Les TV CRT utiliseront seulement la sortie S-Vidéo (branchement pas péritel impossible).

  • Un ordinateur reste un ordinateur. Bruit, chaleur et bug seront toujours là.

  • Avec l'arrivée de la Haute Définition, la puissance nécessaire pour exploiter Windows MCE est en constante augmentation. Cela provoque plus de nuisances et augmente le coût de la machine.

  • La consommation d'un PC n'a rien à voir avec celle d'une platine DVD. Prévoir au moins 100 à 130 W pour votre Media Center. Un détail face aux 450 W de votre plasma et les 500 W de votre ampli. Certes, mais plus de 1000 W pour regarder un film ou la TV ce n'est pas très écolo, non ?

  • La vidéo Haute Définition ne passera à terme que par des périphériques dits "de confiance". Il vous faudra du matériel capable de répondre aux exigences des DRM ou du protocole de communication HDCP. Pour le moment ce matériel si particulier n'existe pas encore pour nos PC. Il arrivera en masse en 2007 (si tout va bien). Donc, si la HD est votre objectif et que son utilisation passe par un PC avec MCE, prévoyez le changement de certains composants dans votre budget.

 

MCE et MCE

Fait main

Windows MCE est un systèe de le trouver sur les étagères de votre hypermarme d'exploitation qui n'est pas en vente au détail. Vous n'avez aucune chancché favori. Les raisons qui poussent Microsoft à ne pas vendre directement son produit restent obscures. Notez cependant que Windows MCE nécessite du matériel spécifique pour être pleinement exploitable (2 cartes Tuner avec compression Mpeg 2 hardware, télécommande...). Il est, en théorie, impossible de transformer un "vieux PC" en Media Center. Dans la pratique, vous pouvez commander sur Internet la télécommande et Windows Media Center Edition (attention version OEM !). Les cartes tuner aussi ! Tous les éléments nécessaires sont disponibles pour transformer n'importe quel PC en Media Center.

Achat en boutique

Vous n'avez pas l'âme d'un bricoleur. Aucun problème, il existe des PC équipés de Windows MCE dans toutes les bonnes crémeries (!). Il s'agit de solutions complètes proposées par de grands constructeurs informatiques (Nec/Packard Bell, HP, Unika...). Vous sortez du carton, vous branchez, ça marche !

 

Quel avenir ?

Windows XP Media Center 2005 disparaîtra en 2007 au profit de Windows Vista Premium Edition (nom anglais, non définitif). Le concept reste le même à quelques détails près.

 

> Site officiel : Windows Media Center Edition

 

 

Dernière modification : 11/08/2006

 

Windows Media

L'écoute de musique compressée en WMA est impossible sur un iPod sans conversion préalable. La conversion des WMA DRM est impossible...

Conditions d'utilisation & Mentions légales | A propos | Contact | Copyright 1999-2007 Twixo.fr |
Tous droits réservés | Reproduction interdite sans autorisation | Toutes les marques citées sont déposées |
Site non-officiel et indépendant |