Windows Media : diffusion
HighMAT
La technologie HighMAT ne fait pas partie de la plateforme Windows Media. Comme vous constaterez, Microsoft est l'un des principaux artisans du HighMAT. Voilà pourquoi ce document est présent sur /.
HighMAT ?
HighMAT (pour High-performance Media Access Technology) a pour objectif d'uniformiser le stockage des fichiers audio et vidéo sur CD ou DVD (et nouveaux supports haute densité comme le HD-DVD). Cette recherche d'uniformité émane de certains industriels de l'informatique et de l'électronique.
HighMAT doit permettre à un CD ou DVD (contenant musique ou vidéo) d'être lu de la même manière sur n'importe quel lecteur : ordinateur, platine DVD, console…
Ceci pour plus de confort pour l'utilisateur et une plus grande mixité du contenu. L'objectif est de faire cohabiter Images JPEG, vidéos et MP3 sur un même support sans perturber l'appareil en charge de la lecture.
HighMAT : uniformisation de l'organisation
Le HighMAT définit une nouvelle organisation du stockage des données audiovisuelles sur supports optiques (principalement). Le HighMAT ne se substitue pas aux normes en vigueur comme l'ISO 9660. Au contraire, il ajoute « une couche propriétaire » à celle-ci pour définir certains éléments :
- L'organisation physique des données sur le média
- Les informations qui accompagnent les fichiers (méta-données : titre, auteur…)
- Le format des listes de lecture (playlist)
- Le format de stockage (compression des données)
La réorganisation, associée à une gestion très fine des « Méta-données » et des aperçus, limitera le temps nécessaire à un lecteur pour afficher le contenu d'un DVD. Du moins, en théorie. La vitesse d'exploitation est en tout cas l'un des arguments « massue » pour les promoteurs de cette technologie.
Un support HighMAT un disque (CD ou DVD ou autre) au format ISO. Il est exploitable par n'importe quel ordinateur. Il reste « copiable ». Le HighMAT n'intervient pas dans la gestion de la propriété intellectuelle (DRM).
HighMAT : uniformisation des formats
Avoir des disques bien rangés facilite l'accès à l'information. Mais à quoi cela sert-il si ces informations sont illisibles ?
Afin de limiter les problèmes liés à la multiplication des formats audio et vidéo et des Codec (Compresseur/Décompresseur), les promoteurs du HighMAT ont prévu des règles simples.
Sur un support avec une organisation de type HighMAT :
- Les fichiers audio seront compressés en Windows Media Audio (WMA Standard) ou MP3
- Les vidéos subiront une compression Windows Media Video (# Standard)
- Les images fixes seront au format JPEG
- Les listes de lecture au format WPL (format texte, proche du XML)
A moins que les choses évoluent dans les prochaines années, Microsoft rafle la mise et impose sa technologie. WMA et # seront les pivots du HighMAT. Surprenant ? Oui. Il existe d'autres formats plus ouverts, plus compatibles et plus performants (MPEG 4 par exemple pour la vidéo).
HighMAT & HighMAT
Pour les appareils compatibles, il existe différents niveaux de prise en charge.
HightMAT Audio : Lecture des supports avec des données audio (WMA ou MP3).
HightMAT Audio/Image : Prise en charge des supports mélangeant fichiers audio et images fixes (WMA, MP3, JPEG).
HightMAT Audio/Vidéo/Image : Lecture des supports combinant fichiers audio, vidéo et images (WMA, #, MP3, JPEG).
Production de supports HighMAT
Vous l'avez compris, le HighMAT n'est rien d'autre qu'une réorganisation des CD-R et DVD±R (plus tard des HD-DVD). Sa mise en place passe par l'utilisation de logiciels. Pour le moment, ils sont rares. Les plus connus et accessibles sont Windows Media Player (production de HighMAT audio seulement) et Windows Movie Maker (HighMAT vidéo).
Qui se cache derrière HighMAT ?
Les promoteurs du HighMAT sont peu nombreux, mais disposent d'une influence non négligeable sur le marché du stockage, de l'informatique ou de la vidéo. Vous avez toutes les chances de trouver des produits HighMAT chez ces industriels :
Aeon Digital (filiale de Samsung)
Nero Inc. (éditeur de logiciels de gravure, Nero…)
ALi Corporation (production de DSP et composants)
Analog Devices Inc. (concepteur de DSP)
Apex Digital Inc. (électronique "grand public")
Aplix Corporation (logiciels et solutions embarquées)
B.H.A Corporation (solution vidéo)
Creative Technology Ltd. (spécialiste du son)
CyberLink Corporation (éditeur logiciel)
Equator Technologies Inc. (concepteur de DSP)
ESS Technology, Inc. (concepteur de DSP)
Fuji Photo Film Co. Ltd. (fabrication de CD, DVD)
KiSS Technology (platine DVD, filiale de Cisco)
Malata Canada Ltd. (électronique « grand public »)
Matsushita (Panasonic, Technics) (électronique…)
MediaTek Inc. (production divers en electronique)
Microsoft (éditeur de logiciels, Windows…)
Pinnacle Systems, Inc. (logiciel, solution vidéo)
Sigma Designs Inc. (concepteur de DSP)
Sonic Solutions (éditeur de logiciels, solution vidéo)
Ulead Systems Inc. (éditeur, solution vidéo)
Victor Company of Japan, Ltd. (JVC)
Zoran Corporation (concepteur de DSP)
Quelques grands noms comme Microsoft ou Panasonic, mais aussi des acteurs cruciaux pour l'avenir du HighMAT, comme Zoran, ESS ou Sigma.
Quel avenir ?
Le succès du HighMAT est probablement lié à la réussite des platines DVD haute définition. Elles sont équipées de composants qui décodent le # HD/VC-1 et WMA (ce n'est pas un hasard…). Ces platines, « nouvelle génération », arrivent lentement sur le marché. Les quelques modèles disponibles souffrent d'une médiocre qualité de fabrication.
Simple gadget, le HighMAT pourrait bien devenir indispensable sur le long terme. En particulier lorsque des supports optiques de plusieurs dizaines de Gigaoctets seront en vente (HD-DVD, Blu-Ray). Sur de telles capacités, on pourra sans problème mettre l'équivalent d'un ou deux films en haute définition, plus une collection de photos et un stock de MP3. Avec une platine HighMAT, la navigation sera simplifiée et s'effectuera grâce à une interface commune à tous les supports HighMAT. La platine affichera, en un instant, le contenu du disque. Ceci grâce à l'organisation optimisée des fichiers et l'utilisation de listes de lecture au format proche du XML.
Pour vous, l'assurance d'une comptabilité plus grande, bref, plus de sérénité…
En théorie… Car malgré le soutien de puissantes firmes, le développement du HighMAT reste très lent. Si lent qu'il est permis aujourd'hui de se demander si ce projet est encore d'actualité. Le site officiel a disparu en 2006. Il pointe désormais vers celui de Windows Media chez Microsoft. Le commencement de la fin ?