Home » Presentation de la plateforme multimedia de Microsoft

WindowsMedia

Apparue en mai 1999, la plate forme Windows Media (WM) est un concept, un agrégat de technologies permettant la compression, la diffusion, la gestion ou la protection de musique et vidéos. Ceci sur tous médias numériques : CD, DVD, HD-DVD, BRD, réseaux informatiques (Internet, Wifi, UMTS…), diffusion par satellite, etc.

Microsoft (MS) propose une solution globale pour la création et gestion des flux multimédias. Pour atteindre son objectif, la firme à mise au point (et rachetée) de nombreuses technologies et de puissants algorithmes. Particuliers ou professionnels, Microsoft a forcément un produit adapté à vos besoins. Rapide tour d'horizon...

 

Compression audio et vidéo

C'est la vocation première de Windows Media. La compression repose sur des formats très polyvalents :

WMA ou WMA Pro : Compression audio avec ou sans perte sur plusieurs canaux (stéréo à 7.1) en 16 ou 24 bits avec échantillonnage maxi de 96 kHz.

# ou VC-1 (# HD) : Compression vidéo haute définition toutes résolutions (jusqu'à 1920x1080 pixels)


Diffusion et gestion

Probablement la partie la moins visible de Windows Media. Cette activité permet à Microsoft d'étendre son influence tout en vendant de multiples services. Exemples :

Windows Server : Les serveurs Microsoft assurent la diffusion des fichiers ASF, WMA, #. Ils gèrent également les licences d'exploitation du contenu protégé par DRM (musique, vidéo). Une activité hautement stratégique sur laquelle repose le streaming ou la Vidéo à la demande.

Lecteur Windows Media (LWM/WMP) : Qui ne connaît pas le juke-box multimédia de Windows ? C'est la porte d'entrée de toutes les technologies Windows Media. C'est également WMP qui administre vos licences (DRM) sur votre PC…

 

Protection

Permettre la compression des données multimédias ne suffit pas. Il faut aussi sécuriser l'exploitation, l'accès et la diffusion. Les réponses de Microsoft sont multiples dans ce domaine et ne cessent de croître...

DRM (Digital Right Management) : Le DRM vous surveille. Il s'assure que vous respectez les conditions d'utilisations des fichiers WMA ou # achetés ou loués sur Internet. La gestion des licences repose sur WMP et les serveurs Windows.

Windows Media Data Session : Conçu en partenariat avec la firme MPO (presseur de CD et DVD), ce procédé n'est en fait qu'une protection physique des supports optiques (DVD, CD, HD-DVD). La lecture des disques protégés sur un ordinateur ne vous donnera accès qu'à des fichiers WMA ou # avec DRM
.

 

Pourquoi ?

Après cette présentation succincte, vous pouvez vous poser les questions suivantes : pourquoi Microsoft s'engage autant sur la plate forme Windows Media ? Tout simplement parce que cette activité est rentable !

En sinisant dans notre environnement numérique, MS réussit à gagner beaucoup d'argent. A chaque fois que vous utilisez une technologie Microsoft, vous payez (directement ou non). Voici deux exemples :

  • MS reçoit de l'argent sur les ventes de tous les appareils pouvant lire des fichiers WMA ou # (baladeurs, platines DVD, amplis...).
  • L'utilisation des formats WMA/# ou de WMP requiert Windows. Ce système d'exploitation, il n'est jamais gratuit (entre 100 et 500 euros selon les versions et les conditions d'achats).

Inutile de crier. Les pratiques de Microsoft ne diffèrent en rien de celle de la concurrence. Vous pensez sincèrement qu'une firme comme DivX inc. (concepteur du format vidéo du même nom) ne touche rien sur les ventes de platines portant son logo ? Et que dire de l'inventeur du MP3 ?

La stratégie de Microsoft vous rend également captif. Dès que vous commencez à utiliser Windows, vous avez de fortes chances d'écouter votre musique avec WMP. Avec ce même logiciel, vous compresserez vos CD Audio en WMA. Ces fichiers ne seront lisibles que sur un baladeur compatible, etc. Vous ne sortez pas de l'univers (on parle aussi d'écosystème !)Microsoft... pour le plus grand bonheur de ces actionnaires. Encore une fois, MS n'invente rien. Apple, vous enferme aussi dans un système hermétique avec son couple iPod/iTunes (et ses Mac !).

Et nous, ici, on participe à votre captivité ? Non, car maintenant, vous connaissez les risques. De plus, nous répondons à vos questions sans prosélytisme et en toute indépendance. Il ne tient qu'à vous, d'essayer d'autres produits, d'autres solutions. Vous avez le pouvoir de choisir. Microsoft (et les autres...) celui de proposer.

Dernière révision : 01/02/2007

Windows Media

WMP sait faire beaucoup de chose, mais il est incapable convertir des fichiers...

Conditions d'utilisation & Mentions légales | A propos | Contact | Copyright 1999-2007 Twixo.fr |
Tous droits réservés | Reproduction interdite sans autorisation | Toutes les marques citées sont déposées |
Site non-officiel et indépendant |